Véhicules électriques: La ligne de production de la borne de recharge 100% marocaine voit le jour

Installée à Benguerir, La ligne de production iSmart permet l’assemblage de plusieurs composants fabriqués par des entreprises marocaines partenaires. Elle est dotée d’une capacité de production de 300 bornes par mois.

L’inauguration récente de la ligne de production iSmart à Benguerir couronne les multiples efforts déployés par le Royaume afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, le pays a soumis, le 22 juin 2021, sa nouvelle contribution déterminée au niveau national (CDN) au secrétariat exécutif de la Conventioncadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).

Le nouvel objectif affiché par le Royaume est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45,5% d’ici 2030, dont 18,3% sont inconditionnels et réalisés sans l’appui de la coopération internationale. Au-delà de cette précision, notons que le projet hautement stratégique pour le Royaume et qui a été réalisé par des compétences marocaines, représente l’une des composantes importantes de l’infrastructure de la mobilité durable dans laquelle le pays est engagé depuis quelques années.

iSmart, une innovation 100% marocaine, est une nouvelle génération de bornes de recharges intelligentes à usage professionnel et domestique. Le développement du projet de ce produit hautement technologique a été assuré conjointement par le Green Energy Park (Iresen – UM6P) avec l’entreprise marocaine EDEEP.

Le projet, réalisé à Benguerir et dont l’objectif est de répondre aux enjeux de la mobilité électrique, a également été soutenu par le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement et celui de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique.

Un projet intégré

La ligne de production iSmart, composée de différents postes industriels et équipée de technologies de pointe, permet l’assemblage de plusieurs composants fabriqués par des entreprises marocaines partenaires. L’unité industrielle permettra la production de la borne iSmart, tout en servant au prototypage, à la pré-industrialisation et à l’industrialisation de nouveaux produits technologiques.

Dans le détail, le nouveau site génèrera, dès la première année, une vingtaine d’emplois directs au niveau de Benguerir ainsi que plus d’une centaine de postes de travail indirects. Et ce, à travers l’écosystème composé de différents industriels marocains dans les secteurs de l’électronique, de la mécanique et de la distribution. La ligne de production est dotée d’une capacité de production de 300 bornes mensuellement. Elle ambitionne, à travers son extension, d’achever une production annuelle de 5.000 bornes à partir de fin 2022.

L’unité industrielle assurera la production des précommandes. Il convient de préciser que les principales parties prenantes ne manquent pas de souligner que la solution innovante est adaptée aux besoins des marchés marocain et africain. La borne iSmart, qui garantira une multitude de services aux utilisateurs des véhicules électriques, sera proposée à un prix d’appel de 9.500 DH. La nouvelle unité de production de Benguerir soutient ainsi la décarbonation du secteur de la mobilité et l’intégration industrielle.

La précommande de la borne iSmart est disponible en ligne à partir du lien suivant : www.i-smart.ma. Espérons que la démocratisation des bornes de recharge électrique au Maroc contribuera à doper substantiellement le parc des véhicules propres à l’échelle nationale.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus