Variant Delta, ce danger imperceptible

Si la réouverture des frontières à l’approche de la saison estivale et du retour des Marocains résidents à l’étranger s’est avérée nécessaire, il n’en demeure pas moins qu’elle comporte un risque sanitaire majeur. Celui de la flambée du variant Delta.

Les observateurs de la choses scientifique on pu établir un constat des plus alarmants. l’incidence élevée du taux de contamination est importante compte tenu de l’entrée de nouvelles mutations du virus au Maroc, en particulier le variant Delta.

Si le relâchement constaté en ce qui concerne le respect des mesures sanitaire de précaution impacte négativement l’évolution de la situation épidémiologique, l’introduction sur le sol marocain du variant Delta est de nature à la compliquer davantage. Surtout que que la distinction des formes de contamination entre la souche originale du virus et et celle au variant Delta s’avère compliquée voire impossible compte tenu du fait que les laboratoires ne disposent pas des moyens nécessaires pour la faire.

En effet, les laboratoires marocains ne peuvent pas détecter plus de 5 génomes, contrairement aux laboratoires britanniques ou chinois qui, à titre exemple, peuvent identifier 3000 à 5000 génomes au cours d’un seul processus d’analyse.

Danger imperceptible

Si le danger que représente le variant Delta n’est plus à démontrer, le fait que ses symptômes soient similaires à celui d’une grippe saisonnière classique rende ce danger imperceptible.

En effet, il y a une différence de symptômes entre la souche originale du Covid et le variant Delta. Le premier cas ne provoque pas d’écoulement nasal et c’est une toux sèche, mais le second est complètement similaire aux symptômes de la grippe saisonnière.

Lorsque des personnes sont infectées, en particulier les personnes vaccinées, elles ne s’en rendent pas compte. Elles se rétablissent au bout de 3 ou 4 jours, mais après avoir transmis le virus.

Dès lors, si la situation épidémiologique est toujours sous contrôle au Maroc, en particulier grâce à la stratégie de vaccination, les Marocains doivent faire montre de plus de rigueur dans le respect des mesures de précaution.

 

Leave a comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More