Tanger Med prend une participation de 35% dans Marsa Maroc

Tanger Med, complexe industrialo-portuaire marocain, va prendre une participation de 35% de l’État dans le capital social de la Société d’Exploitation des Ports, Marsa Maroc. Dans son communiqué en date du 28 juillet, l’opérateur portuaire a précisé que « le prix de l’opération a été fixé à 5,48 milliards de dirhams (612 millions USD) coupon Marsa Maroc 2020 attaché ».

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur public, est soumise à la levée de certaines conditions suspensives réglementaires et sera réalisée sur le marché de blocs, indique Marsa Maroc dans un communiqué.

Le prix de l’opération a été fixé à 5,48 milliards de dirhams, et cette opération se fera coupon attaché (Marsa Maroc 2020).

Ainsi, l’Etat conservera une détention directe de 25% du capital social et des droits de vote de Marsa Maroc.

Pour rappel, l’an dernier, Marsa Maroc a réussi à faire preuve d’une bonne résilience. Sur la période, le chiffre d’affaires de l’opérateur portuaire n’a baissé que de 5% à 2 757 millions de dirhams. Cette baisse avait notamment été induite par le recul de 6% des trafics manutentionnés. Le groupe a également accusé une baisse de 6% du trafic de conteneurs et de 11% du trafic de vrac liquide.

Cette année, les premiers indicateurs dévoilés par le groupe sont encourageants. Marsa Maroc a affiché une hausse de 6% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2021 à 815 millions de dirhams. Le groupe a bénéficier d’un reprise des volumes traités sur les premiers mois de l’année, en hausse de 10% à 10,9 millions de tonnes dont 1,8 million traités par la filiale Tanger Alliances qui a démarré la nouvelle activité de transbordement au 1er janvier 2021.

Depuis le début de l’année, la valeur connaît une belle progression en bourse avec une hausse de 19,52% à 250 dirhams le titre à la clôture de la séance du 12 juillet, alors que le MASI n’affiche qu’une croissance d’à peine 8,4%.

L’Etat poursuit ainsi sa politique d’accompagnement des différents secteurs stratégiques identifiés, notamment à travers les entreprises publiques qu’il contrôle, explique ce même communiqué.

« Tanger Med et Marsa Maroc, tout en gardant leur indépendance, mettront en œuvre un partenariat stratégique qui permettra à ces dernières de développer des synergies sectorielles et au Royaume de disposer d’un ensemble fort, à même de relever les défis logistiques de l’économie nationale », ajoute le communiqué de Marsa Maroc.

L’ensemble constitué pourra ainsi mieux accompagner les industriels, les importateurs et les exportateurs marocains, avec une offre de service plus performante et compétitive, dans un contexte de reconfiguration dynamique des corridors logistiques internationaux, conclut le document.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More