Sans équivoque, l’UE réitère sa non reconnaissance du Polisario

L’Union européenne (UE) a réitéré, ce mercredi, de la manière la plus claire, que sa position n’a pas changé concernant la question du Sahara, précisant qu’aucun de ses Etats membres ne reconnaît la pseudo “rasd”.

Répondant à une question sur une invitation qui serait adressée aux séparatistes pour le sommet Union européenne-Union africaine qui s’ouvre jeudi à Bruxelles, le Porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Peter Stano a insisté sur le fait que la partie européenne n’a pas invité le polisario. “Le point fondamental à clarifier est que pour ce Sommet, l’Union européenne est co-organisateur avec l’Union Africaine (…) donc c’est l’Union Africaine qui s’est chargée de l’invitation” du côté africain, a-t-il expliqué.

Il a précisé que cette invitation de l’Union Africaine “ne change rien à la position de l’Union européenne”, à savoir qu’elle ne reconnait pas cette entité, pas plus qu’ « aucun des Etats membres de l’UE ne la reconnait». Il y a lieu de rappeler que cette position s’inscrit dans la continuité de celle que l’UE avait exprimée lors du Sommet UE-UA d’Abidjan en 2017.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus