Bilan

Range Rover 2021 : le King se réinvente

Institution à lui tout seul, le Range se remet à jour pour une cinquième génération. Si en apparence il reste assez proche de celui qu’il remplace, le nouveau Range Rover change en réalité du tout au tout. Nouvelle plate-forme, nouveaux moteurs et look affûté, il revendique ainsi sa place de chef de la meute.

Avec un flegme so British, le nouveau fleuron de Land Rover ne se métamorphose pas pour autant. En effet, même si ce franchisseur des beaux quartiers ne partage pas une seule de ses pièces avec son aïeul, le trait reste en effet immédiatement reconnaissable . Tout de même, outre les pare-chocs redessinés ce sont les feux arrière qui changent les plus. A la différence de beaucoup de constructeurs qui optent pout une baguette de chrome ou un bande de LED entre les optiques, Land Rover a fait le choix d’un bandeau noir qui relie les feux verticaux dans une forme de U inversé. Et sur le toit, ce n’est pas une mais deux antennes requins qui prennent place.

Luxe pour toute la famille

Avec son allure aussi imposante et statutaire que son prédécesseur, le Range Rover se devait de proposer un habitacle irréprochable. Pari gagné au regard de l’ambiance épurée qui joue à fond la carte du luxe et les matériaux employés sont au diapason : cuirs épais, laine, bois, métal et même céramique sur les finitions sur mesure SV, tant d’arguments pour contenter toutes les envies, du moment que les bourses sont assez épaisses pour suivre. Le tout sans oublier une technologie de pointe qui s’intègre plutôt discrètement. Hormis la tablette tactile de 13,1″ qui semble flotter sur la console centrale, il n’y a que peu de boutons et commandes.

Pour les plus gourmands, le Range classique (5,05 m de long) n’est que le plus petit des deux carrosseries disponibles, puisqu’un châssis long existe aussi, étirant le roi des 4×4 de 20 cm supplémentaire !

C’est l’empattement seul qui profite de ce surplus, offrant ainsi, en configuration 4 places, des fauteuils arrières qui n’ont rien à envier à ceux d’une limousine. Sièges massants et inclinables, sono Meridian de 1 600 W, écrans de divertissement, les heureux passagers arrière peuvent profiter du traitement VIP attendu à ce niveau de gamme. Mais pour la première fois de son long règne, le porte étendard anglais propose une inédite configuration 7 places,au cas où les familles nombreuses souhaiteraient se déplacer en groupe dans le plus grand confort.

 

Nouvelle plate-forme

Pour supporter le poids de ses ambitions, le range Rover 2021 étrenne une nouvelle plate-forme baptisée MLA. Cette dernière a beau être faite à 80 % d’aluminium, elle ne permet pas au SUV de descendre sous la barre des 2,4 tonnes. Et encore, comptez 200 kg de plus pour la version longue.

Titanesque ! Ses concepteurs ont heureusement pensé à lui fournir une panoplie technologique de très haut niveau, incluant notamment des roues arrière directrices et un anti-roulis actif, histoire de permettre à ce pachyderme de se mouvoir avec la grâce d’une ballerine.

Quant à la transmission intégrale et à la suspension pneumatique, elles sont évidemment de série aussi, cette dernière permettant notamment (combiné à un amortissement piloté Bilstein) d’offrir jusqu’à 29,5 cm de garde au sol pour affronter les terrains les plus hostiles en toute décontraction.

Electrification en marche

Au nombre de deux, les motorisations PHEV  se basent sur un 6-cylindres essence et totalisent 440 ou 510 ch, histoire de pouvoir dépasser en toute sécurité. Et si l’énorme batterie de 38,2 kWh permet en théorie d’atteindre 100 km en tout électrique, elle ajoutera encore un sacré poids sur la balance. Sans compter qu’en 2024, une version 100 % électrique pointera aussi le bout de sa calandre et il ne serait pas étonnant de voir la balance flirter avec les 3 tonnes.

Pour le reste des motorisations, on trouvera de plus classiques diesel MHEV (6-cylindres) de 249 et 350 ch ainsi qu’un nouveau V8 4.4 biturbo (530 ch), en lieu et place de l’ancien 5.0 Supercharged à la sonorité si envoûtante.

 

 

 

 

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