Les exportations de tomates sur l’UE renforcées

La tomate marocaine a assis sa notoriété sur le marché européen. A en croire les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat), les exportations de tomates du Maroc vers l’UE ont enregistré, lors de ces cinq dernières années (en prenant en compte les périodes de janvier à novembre de chaque année), une hausse de 28,84% tandis que celles de l’Espagne ont baissé de 22,99% durant la même période.

Une tendance qui se confirme car les exportations de tomates du Royaume vers l’UE se sont élevées à 373.780 tonnes entre janvier et novembre 2020, alors qu’au cours de ces mois de 2016, ses exportations étaient de 290.100 tonnes. Ce qui constitue une avancée remarquable grâce à la stratégie agricole Maroc Vert, qui a assuré une bonne compétitivité de la filière à l’international. Aussi, le Maroc occupe, désormais, le rang de 3ème fournisseur de tomates dans l’UE en termes de volume, après l’Espagne (2e) et les Pays-Bas (1er).

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus