Le rapprochement entre le Maroc et le Groupe Visegrád acté

La première Réunion ministérielle « V4 Maroc » du Groupe de Visegrád a eu lieu, mardi 06 décembre à Budapest, avec l’objectif de discuter des moyens de renforcer les liens de coopération entre le Royaume du Maroc et cette organisation intergouvernementale qui réunit quatre pays d’Europe centrale: la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie.

Nasser Bourita, a eu, lundi à Budapest, une série d’entretiens avec ses homologues tchèque, Jakub Kulhánek, slovaque, Ivan Korčok, polonais, Zbigniew Rau et hongrois Péter Szijjártó.

Ces entretiens ont été l’occasion pour les quatre ministres de souligner l’intérêt particulier qu’ils accordent au Maroc et leur admiration des réformes entreprises ces dernières années. Les ministres des Affaires Etrangères de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Pologne ont été également unanimes à souligner le rôle du Maroc comme pays pourvoyeur de paix et de stabilité et modèle régional en matière de développement et de sécurité.
Ils ont ainsi réitéré leur volonté de soutenir le rôle du Maroc en tant que partenaire crédible de l’Europe et source de stabilité au niveau régional et international. Szijjártó a également relevé que le Maroc, un pays stratégique pour la stabilité et pour le développement de l’Afrique, est important pour la sécurité de l’Europe, insistant à cet égard sur la nécessité pour l’UE de soutenir le Royaume et son développement.

Le Groupe de Visegrád (V4), qui a réussi à s’imposer comme une alliance majeure au sein de l’UE, élargit ponctuellement ses travaux à d’autres partenaires dans le cadre de formats dits « V4  « , en fonction des priorités européennes et internationales de la présidence du Groupe.

Pour cette première réunion ministérielle « V4 Maroc », il a notamment été question d’explorer les moyens de développer davantage les relations avec le Maroc dans différents domaines et de les hisser au niveau d’un partenariat riche et multiforme.

La présidence hongroise du Groupe de Visegrád pour la période (2021- 2022) a mis l’accent sur le renforcement de la coopération avec le Maroc et la mise en œuvre avec succès des projets communs en cours avec le Royaume.

En plus de ses partenaires traditionnels au sein de l’UE, le Maroc aspire à s’ouvrir sur de nouveaux États membres de l’UE. Pour le Maroc, le raffermissement des liens de coopération avec le Groupe de Visegrád s’inscrit en droite ligne de cette stratégie de diversification des partenariats internationaux.

La réunion ministérielle « V4 Maroc » se veut aussi une occasion d’engager des discussions sur plusieurs questions d’intérêt commun et de débattre des moyens à même de relever ensemble les défis actuels. Le dialogue politique entre le Royaume et les pays membres du Groupe de Visegrád s’est renforcé au cours des dernières années, se traduisant par la multiplication des visites de haut niveau et par la tenue de consultations politiques régulières. Au volet économique, la coopération entre le Maroc et la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie se reflète par une volonté commune de booster les échanges commerciaux et de hisser les investissements à un niveau plus important.

Les relations entre le Royaume et le Groupe « V4 » ne cessent de s’élargir, englobant également des domaines tels que la sécurité et la défense, l’énergie, les sciences, les technologies nucléaires, la justice et la culture.

Initialement, le Groupe « V4 » a vu le jour dans le dessein d’accélérer le processus d’intégration au sein de l’UE et de l’OTAN. Depuis qu’il a atteint ces objectifs respectivement en 1999 et 2004, le Groupe de Visegrád continue de faire ses preuves au sein de l’UE en défendant les intérêts de l’Europe centrale, tout en se positionnant sur différentes questions prioritaires pour les Vingt-sept.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus