Bilan

Le programme du nouveau gouvernement présenté dès ce lundi 11 octobre

Sans perdre du temps, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch décide de tenir son premier conseil de gouvernement le lundi 11 octobre, trois jours après la nomination des membres de l’Exécutif par le Roi. octobre. Le lendemain, le chef du gouvernement dévoilera le programme de son gouvernement devant la Chambre des représentants.

Comme le veut l’article 88 de la Constitution marocaine, après la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du Gouvernement se doit de présenter et d’expose devant les deux Chambres du Parlement réunies, le programme qu’il compte appliquer. Ce programme fait l’objet d’un débat devant chacune des deux Chambres. Il est suivi d’un vote à la Chambre des Représentants.

Le Gouvernement sera investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement.

Accès illimité

Ce programme tant attendu, viendra à la suite du discours royal adressé, le vendredi 8 octobre, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 11e législature. Lors de ce discours, le chef d’Etat a souligné que les cinq prochaines années seront décisives pour relever les défis du développement.

Trois priorités ont été fixées par le Roi. Tout d’abord, le Roi a souligné que l’actuelle législature s’amorce à un moment où le Maroc entre dans une phase nouvelle qui requiert la mutualisation des efforts autour des priorités stratégiques. Il a également appelé à consolider la sécurité stratégique du Maroc, et a appelé à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus