L’assemblage complet des avions au Maroc sera possible dans deux ans

Après la fabrication des composantes des satellites, le Maroc se dirige vers l’assemblage complet des avions. Selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le Royaume sera dans la capacité d’assembler des avions. Il s’est fixé un délai de deux ans pour atteindre cet objectif.

Lors de sa présentation, mardi, du projet de budget de son département devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, le ministre a affirmé qu’une société suisse spécialisée dans l’aéronautique a scellé un accord avec une autre entreprise afin de réaliser complètement les structures des avions PC-12 au Maroc.

Le ministre a également rappelé que le Maroc produisait aujourd’hui 41% des pièces nécessaires pour la fabrication des avions. Le ministre a assuré par ailleurs que le secteur de l’aéronautique permettra de créer plus de 17.000 emplois supplémentaires à l’horizon 2026. Le secteur emploie actuellement quelque 11.000 personnes selon les chiffres présentés par Ryad Mezzour.

Accès illimité

Mezzour a poursuivi que les secteurs industriels ont commencé à se redresser après les répercussions de la crise du Covid-19, les usines marocaines des secteurs automobile et textile ayant commencé à fonctionner avant les usines européennes et asiatiques.

D’autre part, le ministre a affirmé que le taux de reprise des exportations marocaines dans le secteur automobile au cours de 2021 jusqu’à fin septembre dernier s’élevait à environ 104% par rapport à la même période en 2019. Notant que 97,8% des emplois étaient restaurés sur le total des postes occupés en 2020.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus