Groupe OCP: Hausse de 18,5% du chiffre d’affaires au premier semestre

La demande mondiale a pousser les prix des engrais phosphatés et de l’acide phosphorique à la hausse. La marge brute du groupe se bonifie de 21% sur la période et atteint 21 milliards de dirhams. Le résultat d’exploitation augmente fortement, notamment avec la non récurrence du don au fonds Covid. La trésorerie s’élève à 15 milliards de dirhams au 30 juin.

Le chiffre d’affaires du groupe s’est établit à 32,48 milliards de dirhams, en hausse de 19% par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires de la roche a grimpé de 11% sur la période alors que celui de l’acide phosphorique et des engrais phosphatés ont augmenté de respectivement 27% et 20%.

Cela provient notamment de l’amélioration des conditions de marché ayant largement compensé la légère baisse des volumes de vente. En effet les prix des engrais phosphatés se sont bonifiés au cours du premier semestre grâce à une croissance de la demande sur les marchés clés.

La légère baisse des volumes, provient quant à elle, des niveaux de stocks particulièrement bas en début d’année, compte tenu de la production et l’exportation records réalisés en 2020.

La hausse des prix de vente a neutralisé la hausse du coût de l’ammoniac et du souffre, et ont permis une amélioration de 21% de la marge brute à 21,17 milliards de dirhams.

L’EBITDA affiche sur la période une croissance de 48%  à 12,53 milliards de dirhams. Grâce à l’efficacité opérationnelle et  la hausse des prix de vente, la marge d’EBITDA s’affiche à 39%.

Le résultat d’exploitation du groupe ressort en forte hausse passant de 871 millions de dirhams au S1 2020 à 8 milliards de dirhams. Une hausse qui s’explique notamment par la non récurrence du don de 3 milliards de dirhams au fonds Covid.

La trésorerie du groupe à fin juin 2021 atteint 15 milliards de dirhams. La dette financière nette de l’OCP s’affiche à 48,35 milliards de dirhams avec un ratio financier de 2,13x contre 2,8x à fin décembre 2020.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus