Groupe Crédit Agricole du Maroc: Les indicateurs au verts au 3e trimestre 2021

Tout en poursuivant son soutien croissant et déterminant au monde rural, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche de belles performances financières au terme du troisième trimestre de l’exercice 2021.

A fin septembre, le Produit net bancaire du Groupe Crédit Agricole du Maroc a progressé de 12% à 3,2 Mds de DH contre 2,9 Mds de DH à fin septembre 2020. Cette performance est à attribuer à l’augmentation de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions. 

Pour sa part, le Produit net bancaire social s’établit à 3,04 Mds de DH en progression de 9% comparativement à la même période de l’exercice précédent (2,8 Mds de DH), et ce grâce à la bonne tenue de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions. 

 On note également une amélioration de la capacité bénéficiaire, puisqu’au terme de ce troisième trimestre, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) affiche un Résultats d’exploitation de 612 MDH et un Résultat net consolidé de 341 MDH, soit des évolutions respectives de 197 % et 73 %, alors que le Résultat net social ressort à 315 MDH en progression de 103% comparativement au T3 2020. 

Selon le management de GCAM, les performances réalisées, aussi bien au niveau des comptes consolidés qu’au niveau des comptes spéciaux, sont essentiellement liées au caractère exceptionnel des résultats enregistrés au cours du T3 2020, notamment l’impact du Covid-19. 

Par ailleurs, l’encours de crédits distribués progresse de 7% à 96 Mds de DH attestant de l’effort continu du GCAM pour financer l’économie, notamment avec l’élargissement de la gamme de produits, particulièrement à destination du monde rural, des agriculteurs et des agroindustriels. 

Coté épargne, là encore, on note une croissance soutenue de 15 % soit un encours de 97 Mds de DH, à mettre sur le compte d’une évolution de 18% des comptes à vue. 

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus