Dématérialisation totale du passage portuaire de Tanger Med

La vague de digitalisation et du zéro papier initiée par le port Tanger Med poursuit son avancée. Engagée par le géant portuaire depuis une décennie, elle connait une accélération au cours de ces trois dernières années. Aujourd’hui, l’entreprise annonce la dématérialisation totale du passage portuaire obligatoire à partir du 15 février 2022. Un port donc à zéro papier à partir de mi février prochain.

Aujourd’hui, Tanger Med offre une palette de services digitaux à la communauté portuaire et aux usagers du port, renforçant ainsi leur compétitivité logistique, mais aussi optimisant les processus propres aux ports et aux parties prenantes.

Ainsi, après la gestion dématérialisée des escales maritimes, le transit portuaire dématérialisé des unités de fret, la facturation à distance, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export, pour les activités conteneurs et camions TIR, ont été entièrement dématérialisées.

Ce service permet, entre autres, aux exportateurs, aux transitaires et aux transporteurs une meilleure agilité des opérations import-export grâce à la gestion à distance des opérations et sans déplacement vers les installations portuaires.

Concrètement, depuis le lundi 15 novembre 2021, les opérateurs peuvent remplir les formalités du passage portuaire en ligne, et déposer électroniquement tous les documents nécessaires auprès des services chargés de la gestion des activités Import-Export. Selon Tanger Med, «cette opération de dématérialisation totale du passage portuaire deviendra obligatoire à partir du 15 février 2022».

En attendant, sur le terrain, de nombreux opérateurs ont adhéré à cette démarche en s’inscrivant dans cette démarche participative de digitalisation, pour traiter toutes leurs formalités en ligne. Ils accèdent à ce service à partir du «Port Community System» de Tanger Med, www.tangermedpcs.com, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateur, et offrant déjà une palette de services opérationnels tels que la traçabilité des unités Fret, la facturation à distance et le paiement en ligne.

La dématérialisation totale du passage portuaire à l’import et à l’export permet de fluidifier les opérations, de garantir un niveau de sécurité élevé des flux de marchandises, et de répondre aux attentes des clients pour le renforcement de la digitalisation, de la transparence et de la prédictibilité au service de la compétitivité logistique.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus