Cybercriminalité: 400 attaques signalées au Maroc en 2021

L’année 2021 a été prolifique en termes de cyberattaques au Maroc. Pas moins de 400 incidents ont été détectés par les unités de veille de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information.

Lors de la présentation du projet de budget de son département, le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a dressé le bilan des réalisations en matière de cybersécurité. Il a également énuméré les mesures prises en la matière par les services de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), relevant de son administration.

En effet, l’année 2021 a connu une hausse des cyberattaques au Maroc. Les centres de veille ont traité 400 incidents. Leurs interventions ont pour objectif de neutraliser les menaces, protéger les systèmes d’information sensibles et stratégiques et éviter les menaces internes et externes.

Outre l’arsenal juridique renforcé en la matière, les services de la DGSSI apportent un appui technique aux systèmes d’information des établissements publics et infrastructures d’importance vitale. Ils effectuent des opérations d’audit et d’évaluation de leur maturité face aux attaques, leur fournissent des conseils et recommandations concernant les failles rencontrées et sensibilisent à travers l’émission de bulletins d’information.

Dans le détail, les mesures portent sur :

– la détection des failles (scan) et leur traitement efficace ;

– le test de pénétration pour évaluer la capacité des systèmes face aux attaques ;

– la collecte des registres des incidents, leur analyse et contrôle, pour la détection préalable des attaques et leur gestion efficace ;

– l’actualisation des applications de protection des données et de communication. La DGSSI a, dans ce sens, mis en place un dispositif marocain de décodage qui a été déployé auprès des départements stratégiques.

Ces efforts ont permis d’améliorer le classement du Maroc dans l’indice mondial de la cybersécurité, qui est passé du 93e rang en 2018 au 50e.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus