Variant Omicron: Le Maroc opte pour le criblage et le séquençage de tous les tests positifs

Afin de permettre une détection précoce du variant Omicron afin d’en limiter la propagation, les autorités sanitaires marocaines ont décidé de procéder au criblage et au séquençage génomique de tous les tests positifs.

Cette opération est cruciale. Elle doit être mise en œuvre de « manière intelligente », pour « détecter le ou les premiers cas et ainsi limiter ou stopper la propagation communautaire » du nouveau variant. 

Ainsi, il a été décidé de « procéder au criblage de tous les tests positifs, via des kits de criblage déjà disponibles dans certains laboratoires. Il s’agit d’une technique qui repose sur le test PCR ciblé. Ainsi, le kit HAS PCR, qui détecte le variant Alpha, peut également détecter le variant Omicron, car ils ont la même délétion dans le N terminal. Par la suite, vient l’étape du séquençage génomique sur les variants suspects ». Il s’agit d’une mesure déployée en avril 2020 dans le cadre du plan national de séquençage génomique. 

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus