Souveraineté industriel, un remède contre l’inflation importée!

Ce ne sont pas les matières premières qui manquent au Maroc. Le Royaume a la chance d’avoir des matières rares et beaucoup de matières premières industrielles qu’il reste encore à transformer. Fabriquer des composants localement et pourquoi pas créer de nouvelles filières industrielles, oui. Mais comment ?

 

Face à l’inflation galopante, les industriels marocains, qui dépendent des importions des intrants nécessaires à leurs activités, sont plus que jamais inquiet. Pourtant, ce ne sont pas les matières premières qui manquent au Maroc.

Alors, comment amener les industriels implantés au Maroc à produire ne serait-ce qu’une partie de leurs composants localement, partant de la matière première extraite au Maroc, pour réduire cette forte dépendance aux importations ?

Puisque la matière première existe au Maroc, du moins une grande partie, il conviendrait alors que le secteur privé travaille avec le ministère de l’Industrie pour élaborer une stratégie à même d’assurer le défi de la souveraineté industriel.

En effet, le Maroc a la chance de disposer de gisements de matières rares et beaucoup de matières premières industrielles qu’il reste encore à transformer. D’autant plus, que le Royaume dispose des entreprises qui savent faire les composants.

Dès lors, il est impératif de se pencher sur la question et mettre en place un stratégie intégrée et transversale à même de baliser le terrain pour une souveraineté industriel qui mettrait les acteurs locaux de se prémunir contre les effets d’une inflation importée.

Aussi,  l’industrie ne doit pas être protégée, mais accompagnée. Parce qu’on ne peut pas développer une industrie sous couveuse. L’accompagnement de notre industrie peut être une réussite s’il y a un dialogue permanent, intelligent et responsable entre les différentes parties prenantes. La crise nous a montré que quand il y a une bonne collaboration en continu entre le secteur public et privé, on peut aller très loin.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus