Qui est le suédois Recipharm aux manettes de la future usine marocaine ?

Cinquième fabricant de médicaments dans le monde, le suédois Recipharm, organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMo), assurera la gestion du futur site de production de vaccins et de biothérapies, pour lequel il garantira également un niveau qualitatif et des standards internationalement reconnus.

Le groupe suédois qui a signé un mémorandum d’accord avec l’État marocain, a donné un avant goût de ce que sera la future plateforme marocaine de fabrication de vaccins. Elle sera un reflet à plus grande échelle de l’usine française du Monts, en Indre-et-Loire, qui fabrique sous licence des vaccins Moderna. «L’usine, qui sera située sur un site vierge de 42 hectares, devrait être opérationnelle d’ici 2023, sera gérée par Recipharm.

Dans le cadre du protocole d’accord, environ 500 millions de dollars seront investis par le gouvernement marocain et le consortium bancaire au cours des cinq prochaines années…», a annoncé le groupe suédois dans un communiqué. « C’est un honneur de participer à ce projet en tant que CDMO.

Avec les autres parties impliquées, nous pourrons travailler pour offrir à l’Afrique une opportunité concrète d’acquérir progressivement une indépendance sanitaire vis-à-vis des pays
occidentaux et, à terme, contribuer à faire en sorte qu’elle soit moins vulnérable en temps de crise », a déclaré dans le communiqué Marc Funk, PDG de Recipharm. Et d’ajouter : «Notre expertise et notre expérience antérieure dans la fabrication de finition de remplissage, signifient que nous sommes idéalement placés pour assurer un transfert de technologie réussi et des opérations de haute qualité. »

En cette période de pandémie, le groupe Recipharm est très courtisé. Récemment l’Etat français a investi 35 millions d’euros dans l’usine du groupe suédois à Monts (Indre-et-Loire), qui s’est engagée dans la production de seringues et flacons de vaccins pour le laboratoire américain Moderna. Avec ses 9.000 salariés dans le monde, dont 5.000 en Europe et un millier en France sur quatre sites, Recipharm exploite et fabrique également en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Portugal, Etats unis, Inde, Espagne et Israël.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More