Nasser Bourita en Israël pour inaugurer l’ambassade du Maroc cet été

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se rendra en Israël cet été. Une annonce faite, ce mercredi 15 juin lors d’un point de presse, animé par son homologue israélien, Yaïr Lapid.

Ce déplacement sera l’occasion pour le chef de la diplomatie d’inaugurer le siège de l’ambassade du royaume à Tel-Aviv, rapporte The Times of Israel. Une source diplomatique israélienne a confié au même média que la mise à niveau du bureau de liaison israélien à Rabat en ambassade devrait avoir lieu en même temps que la visite de Nasser Bourita.

Pour rappel, l’actuel chef du bureau de liaison, David Govrin, avait annoncé, en octobre 2021, sur les réseaux sociaux, sa nomination en tant qu’ambassadeur au royaume par le gouvernement du Premier ministre, Naftali Bennet. Une promotion que la partie marocaine n’a pas encore entérinée. En témoigne son absence à la cérémonie organisée en janvier 2022, pour la présentation des nouveaux ambassadeurs accrédités au Maroc de leurs lettres de créance au roi Mohammed VI.

Dans une publication twitter, Govrin avait annoncé sa confirmation au poste d’ambassadeur au Maroc, un message qui avait été mal interprété.

En effet, les médias titraient sa nomination en tant qu’ambassadeur, insinuant ainsi que ledit bureau avait été élevé au rang d’ambassade. Cela avait été acté lors de la visite de Lapid à Rabat en août 2021, sans l’avoir rendu public.

Dans le même sens, la presse marocaine et étrangère avait relayé que l’ambassade du Maroc en Israël se situera à Jérusalem, alors qu’il s’agit d’élever le bureau de liaison de Tel Aviv au rang d’ambassade comme promis par Rabat dans le processus de rapprochement avec l’État hébreu depuis la conclusion de l’accord trilatéral Maroc-USA-Israël dans le sillage des Accords d’Abraham.

Pour rappel, en février 2021, le Maroc a nommé Abderrahim Bayoud, chef du bureau de liaison du royaume en Israël.

 

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus