Bilan

Maroc-Israël: Les opportunités d’affaires pour les opérateurs marocains mises en lumière

Ce mardi 26 octobre, la CGEM a organisé une conférence en mode hybride sous le thème des opportunités commerciales et d’investissement en Israël pour les opérateurs économiques marocains, à laquelle ont assisté de nombreux décideurs marocains, soucieux de profiter des opportunités offertes par le récent rapprochement entre les deux pays.

À cette occasion, le président du Conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana, a déclaré que toutes les conditions sont réunies pour hisser les relations économiques et commerciales entre le Maroc et Israël au rang d’un partenariat « solide », « pérenne » et « porteur de croissance partagée ».

« Considérant nos relations fraternelles, notre proximité culturelle, les complémentarités et les similitudes entre nos deux économies, ainsi que la transformation que celles-ci ont connue durant ces dernières années, il existe de nombreuses opportunités à saisir », a-t-il souligné, ajoutant que « le Maroc dispose aujourd’hui d’un climat des affaires et d’atouts dont l’attractivité est reconnue à l’échelon mondial ».

A cet égard, il a cité la stabilité politique et macroéconomique du Maroc, son capital humain qualifié, ses infrastructures de classe internationale, sa position géographique en tant que porte vers l’Europe et hub pour l’Afrique, ses 54 accords de libre-échange ou encore la résilience et l’innovation de son secteur privé.

« Au-delà du bilatéral, la coopération économique maroco-israélienne peut donc s’inscrire dans une approche multilatérale, afin de pénétrer ensemble de nouveaux marchés où chacun de nos pays est présent et compétitif », a-t-il soutenu, précisant à cet égard que cette collaboration peut s’élargir à plusieurs secteurs d’intérêt commun identifiés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, l’eau, l’industrie, le tourisme, l’éducation, les nouvelles technologies, l’innovation et la cybersécurité.

Ainsi, il a rappelé que pour concrétiser ces ambitions, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Israeli Employers Business Organization (IEBO) ont procédé, en mars dernier, à la signature d’un accord de partenariat stratégique, marquant la création du Conseil d’affaires Maroc-Israël.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus