L’ONEE se dotera d’une plateforme de gestion intelligente de son réseau électrique

Le plus grand projet conjoint de « smart grid » en Afrique est en passe d’être mis en place. Il sera le fruit d’une collaboration entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Atos et Siemens.

Afin de permettre à ONEE de prendre le contrôle des données collectées par plus de 100 000 compteurs intelligents qui seront installés à travers le pays – et d’ainsi optimiser la consommation énergétique et le pilotage du réseau national tout en répondant aux besoins énergétiques croissants du Maroc, Atos et Siemens travaillent à la mise en place d’une plateforme de comptage intelligent d’électricité.

L’ONEE, qui soutient la transition énergétique du Maroc depuis 2012, avait besoin d’un système d’exploitation de réseau évolutif, alors que le déploiement de compteurs électriques intelligents modifie les modèles opérationnels et commerciaux des services publics, explique la même source.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national « Énergie propre et efficacité énergétique » et comprend l’implémentation de la plateforme de gestion des données de compteurs EnergyIP® de Siemens qui permet d’exploiter les données récoltées de manière automatisée, de sensibiliser les utilisateurs finaux à leur consommation d’énergie et de générer un flux de revenus plus sécurisé.

Les experts d’Atos se chargeront des travaux relevant des infrastructures informatiques et de la sécurité et veilleront à la cohérence de l’ensemble des solutions techniques. Ils superviseront également le pilotage du contrat, les prestations locales, ainsi que l’accompagnement à la conduite du changement.

Ce nouveau système sophistiqué de gestion de l’énergie est doté des fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins d’un réseau en permanente évolution et permet d’accompagner les initiatives nationales de transformation digitale.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus