L’Observatoire de la TPME se dote d’un data factory pour 2022

Tenant compte des nouveaux paradigmes dans lesquels s’inscrit la vision du Maroc pour le développement de son tissu productif, la feuille de route de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) pour le prochain exercice a été validé.

La feuille de route 2022 qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2021-2023 de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) a été validé lors d’une réunion qui s’est tenu à l’Administration centrale de Bank Al-Maghrib (BAM).

En somme, ette feuille de route vise à renforcer et améliorer les processus de production des statistiques et études de l’Observatoire, tout en tenant compte des mutations induites par les politiques publiques en particulier la Stratégie nationale d’inclusion financière, la stratégie digitale pour la modernisation de l’administration publique et les plans de développement régionaux, indique l’OMTPME dans un communiqué sur la 5ème réunion de son CA qui a été présidée par le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri.

Cette feuille de route inclut notamment la mise en place d’une data factory, le développement de nouveaux outils technologiques pour le traitement des données, l’élargissement des études sur le tissu productif au plan régional et le renforcement de la coopération aux niveaux national et international, précise la même source.

Lors de cette réunion, les membres du Conseil se sont félicités des réalisations de l’Observatoire tant aux plans organisationnel et opérationnel, qu’au niveau de ses activités de coopération et de communication, fait savoir le communiqué, ajoutant que le CA a aussi approuvé les comptes de l’exercice 2020, ainsi que le budget de l’exercice 2022.

Pour rappel, l’OMTPME a principalement pour objet de mettre à la disposition des secteurs public et privé des statistiques et des indicateurs sur les TPME et de réaliser des études généralistes et thématiques en relation avec ces entreprises, afin d’éclairer la réflexion sur les enjeux liés à leur situation et leur comportement.

 

 

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus