Bilan

L’exemplarité de l’État au cœur de la transition énergétique

A l’occasion de l’Expo Dubaï 2020 où le Maroc possède un pavillon, Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, a plaidé en faveur de la poursuite des efforts réalisés par le Maroc pour la transition énergétique.

« Nous avons montré aujourd’hui que le Royaume du Maroc avait une vision, portée au plus niveau de l’État, pour les énergies renouvelables, et beaucoup plus largement, pour la stratégie nationale du développement durable. (…) Nous avons mis en place des outils pour que tous les investisseurs, nationaux et internationaux, dans le domaine de l’économie verte, aient les accompagnements nécessaires. (…) Nous avons aujourd’hui tous les outils pour accompagner les filières de l’économie verte », a déclaré Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique.

Et d’ajouter : « Nous avons un cluster d’hydrogène vert créé par des acteurs publics, privés, universitaires… L’hydrogène vert est en phase de développement dans le monde entier. Nous utilisons actuellement de l’hydrogène gris, mais il faut désormais passer à l’hydrogène vert. Il va être utilisé pour décarboner l’industrie, pour le stockage de l’énergie… »

Saïd Mouline a également plaidé en faveur de l’exemplarité de l’État. « OCP a une stratégie pour être entièrement décarboné d’ici 2040. Notre pays a donc des acteurs publics, privés et semi-publics volontaires pour le développement durable. (…) L’État fait la promotion de cette transition énergétique, donc il doit lui-même l’appliquer. L’exemplarité de l’État, c’est que les bâtiments publics de l’État, la flotte de l’État, fasse cette transition. Nous avons accompagné plusieurs ministères dans l’installation de toits solaires, à la formation des chauffeurs à l’éco-conduite pour réduire les émissions. »

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus