Les exportations marocaines tirent leur épingle du jeu en 2021

Les exportations marocaines, portées par l’amélioration continue et la montée en force du « made in Morocco », ont fait carton plein et ce, malgré les contraintes et les défis qu’impose la persistance de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus (Covid-19).

Profitant d’une solide relance constatée pour l’ensemble des secteurs d’activité, ces exportations ont réussi durant l’année écoulée à surpasser leur niveau de 2019 (avant le déclenchement de la crise pandémique), prouvant non seulement leur résilience, mais aussi leur capacité d’adaptation avec n’importe quel contexte.

Selon les chiffres de l’Office des changes, les exportations marocaines ont culminé à près de 327 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, affichant une croissance de 24,3% par rapport à 2020 et de 14,9% comparativement à 2019.

Le secteur historique des phosphates et dérivés a été la locomotive de ces exportations avec une hausse de 57,1%, tandis que l’aéronautique a renoué avec la performance, signant une progression de 21,9%. Le secteur automobile, quant à lui, a vu ses exportations augmenter de 15,9% à plus de 83,78 MMDH en 2021, grâce à la demande extérieure adressée à la construction (+35,2%).

S’agissant des exportations en textile et cuir, elles se sont élevées à plus de 36,38 MMDH (+ 21,6%) alors que les exportations en agriculture et agro-alimentaire (+9,2%) ont dépassé 68,37 MMDH.

Bénéficiant de la dynamique engendrée par la reprise de plusieurs activités industrielles, les exportations en électronique et électricité ont excédé 13,25 MMDH, avec une croissance de 28,5%.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus