Le sommet des Etats du Golfe appuie la marocanité du Sahara

 

Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) réitèrent leur appui à la marocanité du Sahara. Le CCG s’engage à soutenir toutes les «décisions prises» par le royaume pour assurer sa «sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale», lit-on dans le communiqué publié ce mardi au terme du 42e sommet de l’organisation régionale tenu à Riyad.

Le CCG s’est félicité aussi de l’adoption, le 29 octobre par le Conseil de sécurité, de la résolution 2602, appelant surtout à poursuivre le processus de négociations des «Tables rondes» entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario.

Cet appui des chefs d’Etats du Conseil de Coopération du Golfe à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental confirme les positions défendues en octobre par les représentants de ces pays à l’ONU. A l’occasion des travaux de la 4e Commission des Nations unies, les ambassadeurs des Emirats arabes unies, d’Arabie saoudite, du Qatar, d’Oman, du Bahreïn et du Koweït ont à l’unisson «rejeté toute atteinte aux intérêts suprêmes ou à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère». Pour rappel, Abou Dhabi et Manama ont déjà ouvert des consulats dans les provinces sahariennes.

 

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus