Le président du parlement de la CEDEAO voit d’un bon œil l’adhésion du Maroc

Le président du parlement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Sidie Mohamed Tunis, a affirmé, lundi à Rabat, que l’adhésion du Maroc à ce regroupement régional serait la «meilleure chose pour nous tous».

«Nous allons voir de manière générale comment œuvrer vers l’adhésion à part entière du Maroc à la CEDEAO, car nous croyons fermement que c’est la meilleure chose pour nous tous», a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

«Nous examinons les stratégies, les possibilités et éventuellement les contraintes (..) mais pour l’instant, mes collègues et moi-même sommes très positifs à ce sujet», a ajouté M. Mohamed Tunis, qui conduit une délégation du parlement de la CEDEAO en visite au Maroc.

Relevant que les relations entre le Maroc et cette organisation régionale sont face à un «nouveau départ», le président du parlement de la CEDEAO a assuré que les parlementaires ouest-africains «apportent des résultats fructueux» pour garantir que le Maroc siège comme membre à part entière.

M. Sidie Mohamed Tunis se trouve au Maroc pour participer à la 6e édition du forum parlementaire sur la justice sociale organisé sous le thème «Dialogue social et défis de l’État social», à l’initiative de la Chambre des conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental.

Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, M. Tunis a loué «les bonnes initiatives prises par le Royaume du Maroc à l’égard du continent africain dans le domaine des investissements», appelant, par la même occasion, à saisir toutes les opportunités économiques qui s’offrent aux deux parties dans divers secteurs prometteurs.

Le président de la Chambre des Conseillers a aussi exprimé la volonté du Maroc de renforcer sa présence au sein de la CEDEAO, de manière à lui permettre de poursuivre ses efforts constructifs face aux défis et menaces auxquels est confrontée la région.

 

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus