Le Maroc, futur hub africain en biotechnologie

Si avec ces nouveaux métiers mondiaux, la destination Maroc est parvenue en quelques années seulement à placer sur les cartes mondiales ses secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, elle est bien partie pour faire de même pour la biotechnologie. Et cette nouvelle ère devrait s’ouvrir par l’entrée du Royaume dans le club restreint des gros producteurs du vaccin anti-Covid 19 et autres vaccins. Le projet de fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins, est une concrétisation de la volonté affichée de faire du Royaume un hub continental de production et de distribution de vaccins.

«Ce projet a, pour objet, la production dans notre pays du vaccin anti-Covid, ainsi que d’autres vaccins-clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume et de faire du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde, dans le domaine de l’industrie du fill & finish», indique un communiqué du Cabinet Royal.

Pour cela, le projet présenté devant le Souverain par Samir Machour, Expert international en biologie industrielle et Vice-président de Samsung Biologics, vise aussi à « doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc».

Le programme de mise en œuvre de la vision Royale est clair: faire du Maroc un champion africain dans les domaines de la recherche & développement, la production, la commercialisation de vaccins et de biothérapies à haute valeur ajoutée ou encore de produits biopharmaceutiques de grande nécessité sur le continent, dans les cinq prochaines années.

C’est dire, qu’en se lançant aujourd’hui dans un domaine qui reste largement la chasse gardée des grandes puissances mondiales, depuis le début de la crise sanitaire, le Maroc renforce son rayonnement international au même titre que sa vocation de pourvoyeur de sécurité sanitaire au sein de son environnement régional et continental.

 

Leave a comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More