Le management de la BMCI fait le point sur le projet de refonte de son Système d’Information

Sujet majeur au sein de la banque depuis quelques années déjà, la refonte du système d’information (SI) de la BMCI a retenu l’attention dernièrement, sur fond d’incidents et de dysfonctionnements répétitifs survenus au mois d’août.

Lors de la conférence de presse financière, le management a dédié une partie de sa présentation à des explications sur cette problématique.

Reconnaissant des perturbations sur certains services comme l’application mobile et les opérations de virement, Karim Belhassan, Chief Operating Officer chez BMCI, s’est excusé auprès des clients: «nous sommes pleinement  conscients de cette situation difficile auprès de nos clients et nous nous excusons auprès d’eux», a-t-il concédé.

Depuis le déploiement le 23 août dernier, la banque est en phase de stabilisation, durant laquelle l’ensemble des prestations sont couvertes avec une qualité de service que «nous nous efforçons d’améliorer de manière continue afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients». En cela, la banque a déployé un dispositif d’accompagnement via un pilotage rapproché et un contact client permanent. À ce jour, l’état des lieux établi par le management est le suivant  : la grande majorité des activités fonctionne. Toutefois, certains services connaissent toujours des perturbations ponctuelles, notamment l’affichage des transactions sur BMCI Connect.

«La situation revient progressivement au vert. Nos clients à fin septembre nous ont confié leurs opérations que nous avons pu traiter, notamment sur la partie virement, de manière normale», poursuit le responsable. Soulignons que la banque a lancé, dès le mois de février 2021, en plusieurs phases d’homologation, pas moins de 10.000 cas de test pour vérifier le bon fonctionnement du nouveau système. Pour rappel, initiée en 2017 et motivée par des enjeux de sécurisation de l’exploitation et de développement stratégique, la refonte majeure du SI de BMCI, incluant le Core Banking, s’est conclue le 23 août 2021.

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