Bilan

« Le goût des confitures », le Maroc des années 60 dans tous ses états

 « Le goût des confitures », le dernier ouvrage de l’auteur judéo-marocain Bob Oré Abitbol, est enfin disponible dans les librairies du Maroc, en français et en arabe. Une virée tonifiante au travers du Maroc des années 1960. Dans cette ouvrage, l’auteur entraîne le lecteur dans le Casablanca d’antan où beaucoup se retrouveront dans ces jeunes adolescents au teint hâlé et aux yeux pétillants, d’autres se souviendront avec émoi de ces personnages qui peuplèrent leur Maroc du passé, et sur qui l’auteur pose un regard d’une rare délicatesse…

Le goût des confitures” de Bob Oré Abitbol disponible dans les librairies en arabe et en français – femmesdumarocCe livre, qui marquera certainement cette rentrée littéraire, est un émouvant voyage dans le Maroc pluriel des années 1960. La plume légère et pétillante comme le cœur d’un enfant à l’orée de l’adolescence, l’auteur nous y entraîne dans le Casablanca d’autrefois, des ruelles plaines de vie du centre-ville à la corniche baignée par l’Atlantique, en passant par les villas fleuries d’Anfa.

Au fil des pages, comme dans un roman de Marcel Pagnol, on s’attache à ces personnages pittoresques dépeints avec beaucoup d’humour et d’amour par l’auteur, qui a conservé une nostalgie évidente et un lien très fort avec son pays natal. «Le livre nous ramène dans les souvenirs de son auteur dans ce Maroc aujourd’hui disparu où se mêlaient les différentes communautés culturelles et religieuses.

Dans son style très particulier, une sorte de parole écrite à musicalité qui fait ressentir les choses, cet homme au grand cœur nu nous éclaire à rebours notre quête d’enfance, nous menant avec lui, d’errance en délivrances», lit-on dans la présentation du livre. Il est à rappeler que Bob Oré-Abitbol, également connu sous le nom de Bob Oré, est un entrepreneur, auteur, éditeur de livres, marchand d’art, créateur de mode et philosophe canadien.

Il est le créateur de la marque de vêtements de luxe et de sacs à main Bob Oré, fondateur de la galerie d’art BOA, et co-éditeur et éditeur de Balzac éditeurs et Balzac Publishing. Oré- Abitbol est spécialisé dans les relations publiques, le marketing et le développement de projets.

Il est actuellement PDG et président, New Identity (dba Maison Mère) LLC, associé de Tensale LLC, propriétaire et PDG de la Boa Art Gallery à Los Angeles représentant des artistes du monde entier. Bob Oré est l’auteur primé de cinq livres publiés, sept pièces de théâtre et deux livres de poésie.

Outre ses contributions dans le monde de l’art, il est reconnu comme un membre précieux de la communauté et a même servi dans diverses organisations à des postes de premier plan tels que Sister City World Program, Red Cross Acapulco, Government of Guerrero, Lions Club, et d’autres. Il a également été conseiller du gouverneur et président d’appel juif à Montréal.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus