Bilan

Le Conseil régional de Fès-Meknès décline sa feuille de route

Compte rendu

Le Conseil régional (CR) de Fès-Meknès a tenu, ce 4 novembre, sa première session extraordinaire consacrée à l’examen et l’approbation de certains projets structurants pour la région.

Lors de cette rencontre, le CR a procédé à l’examen de neuf nouveaux projets dans le cadre du contrat-programme entre l’État et la région, validé cinq projets de partenariat déjà étudiés, en plus de l’approbation du projet de budget de la région pour l’année 2022.

Parmi les projets du contrat-programme État-Région, on trouve, notamment, des projets se rapportant à la mise en œuvre du programme de désenclavement du monde rural dans les provinces d’Ifrane, Taza, Moulay Yaacoub et Boulemane, à l’examen et l’approbation des conventions relatives à l’élaboration du plan directeur du transport régional et au programme de relance et de valorisation des produits du terroir.

Le programme porte, également, sur l’examen et la validation de la convention se rapportant à la valorisation et l’extension de la zone d’artisanat à Bengelik et la création d’une route d’accès, ainsi que la construction et l’équipement du dispositif d’urgence sociale qui offre une aide aux personnes sans-abri «SAMU social», ce dernier étant constitué d’un ensemble d’associations non gouvernementales venant en aide aux personnes démunies.

Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du Conseil d’approuver une série de projets de conventions de partenariat, portant principalement sur la création de deux centres de santé de proximité, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la construction et l’extension des quartiers universitaires et la commercialisation de la ligne aérienne Fès-Agadir, en partenariat avec la compagnie Air Arabia.

Le conseil compte, également, renouveler son accord de partenariat et de coopération avec l’Agence marocaine de presse (MAP). Au titre de cette convention, le conseil a décidé d’accorder à ladite agence une enveloppe de près de 1,24 MDH. En vertu de cet accord, la MAP s’engage à désigner une équipe dédiée pour couvrir et promouvoir les activités du Conseil régional à travers plusieurs outils médias. À noter que cet accord a suscité la colère de plusieurs organes de presse régionaux.

Les discussions ont également porté sur l’examen du projet de convention relative à la réalisation d’un projet pilote pour l’amélioration du cadre de vie des populations rurales dans les zones montagneuses, impactées par les changements climatiques ainsi que l’examen de l’actualisation de la décision fiscale relative à l’extraction minière, surtout que la région est l’une des principales régions minières du Royaume.

Cette vocation est favorisée par la présence d’une structure géologique variée et réputée pour la concentration de nombreuses substances minérales qui font l’objet de recherche ou d’exploitation comme le plomb, le zinc, l’argent, le manganèse, la barytine et l’antimoine.

Il faut rappeler que la réunion d’aujourd’hui intervient après l’organisation de deux sessions extraordinaires consacrées à l’adoption du règlement intérieur, la formation des commissions du Conseil et l’élection de leurs présidents et vice-présidents, outre la constitution des groupes du Conseil, et ce, conformément à l’article 28 de la loi organique des régions et du chapitre six du règlement intérieur du Conseil de la région.

En effet, le bureau du Conseil, présidé par Abdelouahed El Ansari, a procédé à la création de sept commissions permanentes. Il s’agit respectivement des Commission du budget, des affaires financières et de la programmation, du développement économique, social, culturel et environnemental, de la formation et de la promotion de l’emploi, de l’aménagement du territoire, des relations extérieures et de la coopération, de l’agriculture et du développement rural, et enfin de la femme, des jeunes et des sports.

 

 

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus