Lancement officiel des travaux de réalisation de la STEP d’Azemmour

Le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj, a procédé samedi au lancement des travaux de réalisation du projet de la station de traitement des eaux usées à Azemmour, apprend-on ce mercredi dans un communiqué publié par la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ), en charge du projet.

Ce dernier consiste en la construction d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) au profit des populations d’Azemmour, de Sidi Ali Benhamdouche, de Haouzia-plage et des zones avoisinantes, qui s’étendra sur une superficie de 5 hectares. Le chantier, mais aussi l’exploitation de la STEP, seront assurés par le groupement Atlas Énergie, entreprise marocaine, et Viales, groupe espagnol.

Accès illimité

Ce projet, s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA) et nécessitera une enveloppe de 142,1 millions de dirhams, avec la contribution du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, de la région de Casablanca-Settat et de la RADEEJ.

La STEP sera réalisée sur 24 mois et devrait voir le jour fin 2023. Elle vise le traitement de 7500 M3 d’eaux usées par jour, détaille le communiqué, précisant que le traitement des eaux usées passe par plusieurs étapes et se fera grâce à la technique de traitement par boues activées avant leur libération en milieu naturel ou leur réutilisation pour l’irrigation des espaces verts.

Le traitement des odeurs se fera grâce aux dernières technologies de désodorisation utilisées dans ce domaine, comme le traitement physico-chimique pour les locaux du prétraitement et du traitement des boues à l’exception de l’unité de séchage ou l’utilisation du biofiltre pour les serres de séchages. La nouvelle station promet d’être un facteur contribuant à la protection de l’environnement de l’oued Oum Rabii, assure le communiqué.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus