La limite d’âge pour le recrutement des enseignants, une question de bon sens

Les amendements apportés au processus de recrutement ont un objectif sur le long terme et une vision nouvelle. Aussi, l’avis de recrutement publié par le ministère de l’éducation, parmi lesquelles l’âge maximum requis est de 30 ans, est fondé sur des principes qui servent exclusivement l’intérêt de l’élève,

Le ministère de l’Education a annoncé le lancement du premier concours du quinquennat du gouvernement Akhannouch pour le recrutement de 15.000 futurs enseignants avec de nouvelles conditions, parmi lesquelles un âge maximum requis de 30 ans.

En dépit, de certaines critiques, parfois virulentes, les fondements d’une telle décision s’inscrivent dans une logique de durabilité que prône le nouveau modèle de développement. Aussi, la politique de recrutement du gouvernement  est de nature à faire des métiers de l’éducation un choix de début de carrière pour les meilleurs étudiants. Ce choix a été fait par tous les pays qui disposent de systèmes éducatifs performants. Dès lors, il n’y a aucune raison pourquoi le Maroc se priverait-il d’un levier d’amélioration de la qualité de l’enseignement qui a fonctionné ailleurs.

En outre, il ressort de cet de cette décision que le département de l’Education veut investir sur la formation et le développement professionnel avec des impacts durables sur les élèves. Investir dans un jeune de 23 ans permet de construire un engagement durable avec un développement professionnel cumulatif.

Si d’aucuns ont opposé une contradiction au niveau juridique notamment en ce qui concerne le statut des cadres des AREF qui fixe l’âge de recrutement de 18 à 45 ans, le département de Benmoussa estime qu’il respecte la loi en vigueur puisque l’avis de recrutement entre dans cette plage.

Mais au-delà de ces tractations juridiques, il convient de se pencher sur les raisons derrière la décision de fixer l’âge maximum à 30 ans. A ce titre, le ministère explique que l’avis de recrutement publié par le ministère de l’éducation est fondé sur « trois grands principes qui servent exclusivement l’intérêt de l’élève ».

D’abord, il s’agit d’attirer et sélectionner les meilleurs étudiants grâce à une procédure de présélection basée sur des critères transparents.  D’ailleurs, les filières d’excellence comme la médecine s’appuient sur le même type de présélection pour sélectionner les meilleurs étudiants vers les métiers de la santé. Dès lors, bien sélectionner les enseignants n’est pas moins important que bien sélectionner les médecins.

Ensuite, l’enjeu est de disposer de candidats qui vont avoir l’impact le plus durable sur l’apprentissage des élèves.  A ce titre, le gouvernement est convaincu qu’il faut investir massivement sur la formation et la motivation des enseignants. D’ailleurs, dans les systèmes éducatifs les plus performants dans le monde, les enseignants suivent une formation de 5 ans directement après le baccalauréat et commencent leur carrière en moyenne à 23-24 ans, ce qui leur permet de développer leurs compétences professionnelles tout au long de leur parcours de carrière.

En définitive, il faut convenir que l’enseignement est une question de vocation. Dès lors, il s’agit pour le ministère d’attirer des candidats qui ont une véritable vocation pour l’éducation pour en faire des professionnels hautement qualifiés.

A ce titre, inutile de rappeler que l’éducation doit être un choix positif et assumé , et non pas une solution d’emploi par défaut en cas de chômage. Aussi, faire du métier d’enseignant un choix de début de carrière permet d’attirer les candidats ayant une véritable vocation.

LE fait est que le gouvernement veut renforcer la professionnalisation du métier de l’enseignant qu’il considère comme un métier d’expert et de haute qualification. Or tous professionnels hautement qualifiés choisissent leur métier en début de carrière, et non pas à l’âge de 35 ans ou 45 ans (avocats, notaires, médecins, ingénieurs, architectes). Car la maîtrise professionnelle se développe tout au long d’un parcours de carrière qui doit commencer le plus tôt possible.

 

 

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