Bilan

Khalid Ait Taleb expose les principales mesures du système de protection sociale

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb a dévoilé, lundi, les détails du programme que le ministère entend mettre en œuvre pour construire le système de protection sociale.

Lors de la présentation du budget du ministère devant les élus à la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentations, il a exposé les fondements et les paramètres de ce système sur lequel le département travaillera progressivement sur une période de 5 ans et en coordination avec l’ensemble des partenaires.

Ait Taleb a indiqué que parmi les piliers les plus marquants de l’activation du système de protection sociale, la généralisation de la couverture maladie obligatoire pour permettre à 22 millions de personnes supplémentaires de bénéficier du régime obligatoire en cas de maladie pour couvrir les frais de traitements, de médicaments et d’hospitalisation. Il a cité la généralisation des allocations familiales pour environ 7 millions d’enfants en âge de scolarité, et l’élargissement de la règle d’adhésion au système de retraite pour environ 5 millions de citoyens parmi la population active n’ayant pas le droit à la retraite.

Ait Taleb a également évoqué la généralisation de l’indemnisation en cas de perte d’emploi pour tous ceux qui ont un travail continu, en plus de fournir un «revenu de dignité» pour les plus de 65 ans. Ce revenu doit atteindre 1 000 dirhams en 2026, a-t-il ajouté. Le ministre a également cité la création d’une allocation de naissance pour les familles nécessiteuses de 2 000 dirhams à la naissance du premier enfant et 1 000 dirhams à la naissance du deuxième.

Les chantiers du système de protection sociale portent également sur la «véritable réhabilitation» du système de santé, qui nécessite de reconstruire la plupart de ses composantes, d’adapter l’arsenal juridique encadrant le système d’assurance maladie, et de revoir les missions de l’Agence nationale d’assurance maladie pour assurer le renforcement de ses pouvoirs en matière de contrôle et de surveillance, a-t-il assuré.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus