Israël réitère son soutient à la proposition d’autonomie du Sahara marocain

À l’issue du Sommet du Neguev en Israël, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a exprimé ce lundi son soutien à la proposition d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental.

Suite à la rencontre entre Lapid et son homologue Nasser Bourita, arrivé dimanche en Israël, le ministre israélien a publié une déclaration dans laquelle il affirme que les pays travailleraient conjointement pour contrer « les tentatives d’affaiblissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale marocaines ». Il a également salué la récente décision de l’Espagne de soutenir ce plan d’autonomie marocain sur la table depuis 2007, qu’il qualifie de « développement positif », rapporte-t-on du côté de l’agence de presse Reuters.

Lors du point de presse qui a suivi ce Sommet, Bourita a déclaré « j’espère qu’on se reverra bientôt dans un différent désert mais avec le même esprit », faisant référence au Sahara. Il s’est également exprimé sur l’attaque terroriste qui est survenue au même moment que le Sommet à Hadera, et qui a fait deux morts. Selon lui, la présence des ministres arabes en Israël « est la meilleure réponse à cette attaque ».

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus