Festival Arabofolies: La présence de Neta Elkayam n’est pas au goût des artistes palaisiens

Sensé réunir les artistes arabes le temps de quelques jour dans le cadre de son festival Arabofolies, l’Institut du Monde Arabe s’est vu boycotté par des artistes palestiniens en signe de protestation contre la présence de Neta Elkayam, qui chante en darija en hommage à ses origines judéo-marocaines.

Prévu du 3 au 12 décembre, le festival Arabofolies ne se déroule pas sans accrocs. Faisant pression sur les organisateurs du festival selon Haaretz, la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël aurait appelé les artistes palestiniens à ne pas se produire du fait de la présence d’une chanteuse «sioniste» à l’édition, poussant les organisateurs à annuler sa participation.

Selon le site Mena-watch, des slogans «ne chantez pas avec les juifs» auraient été utilisés pour faire pression sur les artistes palestiniens. En effet, ce sont quatre artistes palestiniens qui ont annoncé leur retrait du festival, notamment le comique Alaa Abu Diab et les artistes Jumana Manna, Hadeel Alsafadi et Suhad Khatib. Cette dernière s’est exprimé clairement dans une publication Facebook où elle affiche son mécontentement d’être invitée aux côtés d’une artiste israélienne tout en demandant aux organisateurs clarifier leur position par rapport à la cause palestinienne.

En réaction à cette position, Neta Elkayam dit regretter que «les gouvernements et les organisations tentent d’enrégimenter les connaissances et de diffuser un seul récit», alors qu’elle veut pour sa part représenter «ceux qui sont laissés en dehors des livres d’histoire», espérant «construire un monde meilleur pour [ses] enfants et les enfants de cet endroit».

Pour rappel, l’artiste Neta Elkayam, dont les grands-parents paternels amazighs sont originaires de Tinghir, chante en darija pour raconter l’histoire de ses grand-mères juives marocaines.

 

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus