Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville

Le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi 7 octobre, les membres du nouveau gouvernement. Retour sur le parcours de Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Six ans après avoir quitté la tête de la Mairie de la capitale touristique du Royaume, Fatima Ezzahra Mansouri, première femme Maire élue à Marrakech en 2009, était revenue par la grande porte à l’issue des élections communales du 8 septembre dernier.

La Présidente du Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été portée à nouveau à la tête du Conseil de la ville de Marrakech. Mais elle va devoir cumuler cette fonction avec celle de ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville suite à sa nomination, ce 7 octobre 2021, par le Roi Mohammed VI, à la tête de ce département.

Née en 1976, cette avocate de formation est depuis 2015, la deuxième femme à occuper le poste de Maire au Maroc, après Asmaa Chaâbi, qui avait dirigé la mairie d’Essaouira.

Outre une licence de droit privé (Université Mohammed V), elle est détentrice d’un DEA de droit des affaires de l’Université de Montpellier (France) et d’un Diplôme de droit anglo-saxon des affaires (Université de New York, USA).

Elle rejoint le cabinet Naciri à Casablanca avant de lancer son propre cabinet, spécialisé dans les transactions commerciales et immobilières.

En 2014, le magazine Forbes l’a classée à la tête des 20 jeunes femmes les plus influentes d’Afrique. Issue d’une longue lignée de Marrakchis, la fille de l’ancien Pacha de Marrakech, Abderrahman Mansouri connaît sa ville dans ses moindres recoins.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus