Bilan

Eolien: Comment le Maroc est en passe de devenir une référence mondiale

C’est une première pour la production de l’énergie éolienne au Maroc. PSA Wind Services, la joint-venture conjointe entre Paradiso Fratelli SRL et Somalev Cranes & Logistics, est la première entreprise à capitaux pour moitié marocains propose de fournir des prestations d’ingénierie de levage, de manutention, de montage & installation, et de transport aux projets liés à la production de l’énergie éolienne dans le royaume, la région Mena et en Afrique.

Paradiso Fratelli SRL et Somalev Cranes & Logistics ont récemment scellé une alliance stratégique à travers laquelle ils ont créé une nouvelle structure appelée PSA Wind Services. A travers cette joint-venture, les deux opérateurs s’engagent ensemble pour la fourniture de prestations d’ingénierie de levage lourd, de manutention, de montage et d’installations spécifiques relatives aux projets éoliens réalisés au Maroc, dans la région Mena et en Afrique.

Cette alliance a déjà commencé à décrocher les distinctions puisque ce partenariat d’envergure stratégique a été salué par la Chambre de commerce italienne au Maroc. Pas peu fiers de ce rapprochement, Michele Paradiso, CEO Paradiso Fratelli SRL, et Mohamed Moufid, CEO Somalev Cranes & Logistics, ont exprimé leur fierté pour «la création de cette structure qui est en passe de devenir le leader régional dans les métiers de services aux projets éoliens».

Et pour cause, «la nouvelle entité repose sur un parc matériel large et diversifié qui offre une capacité de levage allant jusqu’à 1.200 tonnes, mais aussi sur la présence d’équipes spécialisées expérimentées et hautement qualifiées», ajoutent-ils.

Désormais, l’expertise d’une entreprise marocaine sera déployée sur des projets aussi importants et critiques dans le secteur éolien. Créée en septembre, cette joint-venture maroco-italienne n’a pas attendu longtemps pour décrocher ses premiers marchés puisqu’elle est déjà opérationnelle dans le domaine de l’installation de fermes éoliennes, en particulier sur le projet de 150 MW à Taza qui est développé par un consortium international et pour lequel PSA Wind Services est un prestataire en ingénierie de levage et en manutention.

Références internationales

Ce partenariat a été conclu entre deux entités référence dans le domaine. Ainsi, Paradiso Fratelli SRL a ouvert ses portes dans les années 60 dans les activités de levage civil et industriel. L’entreprise a ensuite diversifié ses activités pour s’orienter davantage vers le marché croissant des énergies renouvelables, en particulier le marché de l’éolien.

Somalev est, pour sa part, connu dans les métiers de l’ingénierie de levage, du transfert industriel, des transports spéciaux, de la manutention portuaire et en général dans les activités de logistique industrielle à forte valeur ajoutée, ainsi que dans le parc d’engins et machines large, diversifié et à la pointe de la technologie. Il emploie un effectif formé et qualifié de 250 salariés.

 

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus