Bilan

Covid-19: 9.428 nouveaux cas en 24H, plus de 10 millions personnes complètement vaccinées

Certes la cadence de vaccination rassure, mais il n’en demeure pas moins que la situation épidémiologique au Maroc continue d’enregistrer des records absolus. Le trend baissier enregistré jusqu’en juin dernier cède la place à une hausse vertigineuse de certains indicateurs.

Alors que la campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19), élargie aux personnes âgées de 25 ans et plus, avance bien, la situation épidémiologique reste tendue et les indicateurs repartent à la hausse. En effet, 9.428 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés mercredi et 6.971 nouveaux cas ont été recensés mardi. Le nombre de morts s’est élevé à 27 par jour, mardi 27 et mercredi 28 juillet, d’après les statistiques officielles du ministère de la Santé. Des records absolus, en une journée exceptionnelle.

Par ailleurs, plus d’un demi-million de personnes ont été vaccinées en une seule journée. En effet, 518.335 doses de vaccins ont été administrées en 24 heures, dont 459.035 premières doses pour les personnes âgées de 25 ans et plus, précise le quotidien.

L’autre exception intervenue dans la même journée de mardi, poursuit le quotidien, est la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 septembre 2021, et ce dans le cadre des efforts déployés dans la lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Depuis la détection de la première personne positive au Covid-19 au Maroc, le 2 mars 2020, jamais le Royaume n’avait enregistré autant de cas positifs en une seule journée avec, de plus, une hausse sensible du nombre de morts. Ce qui a poussé les spécialistes à tirer la sonnette d’alarme. Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a fait savoir que la vitesse de propagation du virus entraîne avec elle l’augmentation des cas confirmés de personnes hospitalisées dans les salles de réanimation, ainsi que l’augmentation du taux des décès. Le Dr Hamdi pointe du doigt le laxisme et l’insouciance de nombreux citoyens qui ne respectent pas les mesures de prévention sanitaires. Et d’ajouter que ce laisser-aller et ce laxisme présagent l’enregistrement de nouveaux tristes records en ce qui concerne la revue à la hausse du nombre de cas positifs.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus