Bilan

Bourse de Casablanca: La confiance atteint un niveau record

Attijari Global Research (AGR) a dressé l’évolution de l’indice de confiance des investisseurs en Bourse en octobre 2021. Il en ressort des anticipations positives des investisseurs envers l’évolution de la place casablancaise en raison des performances en nette amélioration des principaux indices boursiers.

«Au terme de cette édition, nous relevons une poursuite de l’amélioration de la confiance des investisseurs envers le marché Actions. Plus en détails, l’AGR Indice de Confiance ressort à 67,4 points, en progression de +6,5 points par rapport à l’édition précédente», précise les analystes financiers chez AGR. Et de poursuivre: «Il s’agit d’un nouveau plus haut historique de notre indice de confiance et ce, depuis sa création en septembre 2011. Dans ce contexte, nous pouvons qualifier la perception des investisseurs envers le marché Actions sur les trois prochains mois comme étant plus sereine».

Toutes les catégories d’investisseurs ont franchi à la hausse la barre des 60 points, et ce, pour la première fois depuis novembre 2017. L’indice des Institutionnels & OPCVM locaux a affiché la plus forte progression, soit de +8,3 pts à 66,4 pts, l’indice des Acteurs de Référence s’est amélioré de +7,1 pts à 71 points, l’indice des investisseurs Individuels enregistre une hausse de 4,8 points à 69,8 points et l’indice des Étrangers a enregistré l’appréciation la moins soutenue, soit de 1,3 points à 63,5 points.

Accès illimité

Pour ce qui est de la perception des investisseurs pour les 3 prochains mois, 62% s’attendent à une hausse de l’indice MASI contre 56% lors de l’édition précédente. Aussi, 62% des investisseurs prévoient une amélioration des volumes échangés en Bourse contre 41% précédemment. Par ailleurs, 65% parmi eux sont prêts à investir une partie de leur « cash » sur le marché Actions contre 50% précédemment. De plus, 56% des investisseurs anticipent des réalisations annuelles 2021 de bonne qualité de la part des sociétés cotées contre 28% lors de l’édition précédente.

Le rapport souligne également que 68% des individus sondés sont confiants envers l’évolution du climat économique général, contre 38% lors de l’édition précédente. Sur la même période de référence, 76% des individus sondés anticipent un impact favorable du contexte politico-social sur le marché actions contre 38% précédemment.

Enfin, 65% des investisseurs sondés estiment que le contexte géopolitique serait sans impact significatif sur le marché actions contre 47% précédemment. 47% parmi eux estiment que l’environnement international serait sans impact significatif sur le marché actions durant les 3 mois à venir contre 22% lors de l’édition précédente.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus