160 millions de dirhams injectés dans la recherche et développement

Ce sont pas moins de 61 projets ont été retenus dans le cadre d’un appel à projets de recherche et de développement multithématique, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, aux côtés d’autres partenaires. Les projets sélectionnés vont bénéficier d’une enveloppe budgétaire globale de 160 millions de DH.

En plus du ministère, cet appel à projets a été initié par la Fondation OCP (FOCP), l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Les projets retenus ont concerné les thématiques prioritaires nationales, à savoir :

– « Santé, environnement et qualité de vie » (21 projets)

– « Agriculture, industrie agroalimentaire, pêche et eau » (16 projets)

– « Ressources naturelles et énergies renouvelables » (16 projets)

– « Industrie aéronautique et automobile, transport, logistique et technologies avancées » (6 projets)

– « Éducation et formation » (1 projet)

– « Sciences humaines et défis contemporains de la société marocaine » (1 projet)

Le ministère a contribué au financement de ces projets à hauteur de 11%, alors que la Fondation OCP a supporté 89% du financement.

Lancé en septembre 2020, cet appel à projets, dont la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi scientifique sont assurés par les quatre partenaires, a suscité un réel engouement au sein de la communauté des chercheurs nationaux. Ils y ont en effet largement participé en soumettant 774 pré-projets, relève-t-on dans un communiqué.

Suite à une première évaluation, 167 porteurs de pré-projets ont été invités à soumettre leurs projets détaillés. Après évaluation des 161 projets soumis, le comité de pilotage a retenu, lors de sa réunion du 15 novembre, 61 projets de recherche pour financement avec une enveloppe budgétaire globale de 160 MDH.

L’objectif principal de cet appel à projets est de créer une nouvelle dynamique au niveau national en matière de recherche scientifique, et d’encourager la recherche appliquée et la collaboration entre les chercheurs autour des priorités nationales.

laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus